Maroc- Italie : Signature deux accords-cadres de coopération entre
L’Université Mohammed V Rabat, le Conseil des Communautés Marocaines à l’Étranger
et l’Université de Rome III – Italie
Dans le cadre de la consolidation des relations de coopération universitaire entre le Royaume du Maroc et la République italienne, deux accords-cadres de coopération ont été signés entre l’Université Mohammed V Rabat (UM5-Rabat), le Conseil des Communautés Marocaines à l’Étranger (CCME) et l’Université de Rome III- Italie, et ce, le Lundi 05 Février 2024 au siège de la présidence de l’UM5-Rabat.
Les deux accords-cadres visent, d’une part, à soutenir la relance d’une politique d’internationalisation multidimensionnelle qui se réfère à des activités de recherche dans les domaines de la migration, de la diversité socioculturelle, linguistique et religieuse et à ceux de nature applicative et technologique liés à la transition environnementale et numérique, et d’autre part, aux échanges culturels et au développement de projets structurants dont d’un projet pilote visant la création d’un Institut des cultures et des langues du Maroc qui sera situé à l’Université de Rome III-Italie et dont l’objectif principal sera de constituer une plateforme scientifique et interdisciplinaire pour la connaissance mutuelle et le dialogue interculturel entre les deux pays Maroc-Italie.
Signés par Pr. Farid ELBACHA, Président par Intérim de l’Université Mohammed V Rabat, Dr. Abdellah BOUSSOUF, Secrétaire Général du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger et Pr. Massimiliano FIORUCCI, Recteur de l’Université de Rome III, et ce, en présence de Son excellence Armando BARUCCO, Ambassadeur de la République Italienne, et Pr. Mohammed Khalid RHAZZALI, Directeur adjoint du Centre de Recherche Interuniversitaire Italien FIDR et d’autres personnalités diplomatiques et académiques de deux pays.